Édito du numéro 3 de Viva Protect : une année 2025 au cœur de l’innovation antiparasitaire

Chères lectrices, chers lecteurs,
Vous tenez entre vos mains le magazine Viva Protect, 3e du nom. C’est, de mon côté, le premier pour lequel j’ai mis la main à la pâte, ce qui me vaut le plaisir de vous glisser quelques mots.
Quand Bigo et Simon m’ont proposé de rejoindre l’équipe, mon expérience des nuisibles était sans commune mesure avec mon expérience journalistique. De fait, elle se limitait à une infestation de punaises de lit, une famille de souris zigouillée à coups de tapette ainsi qu’une peur panique des guêpes et des blattes. Bref, pas forcément le profil de l’emploi.
Cela dit, je n’ai pas le sentiment de m’être fourré dans un guêpier. Loin de là. En quelques semaines, j’ai écrit et corrigé une douzaine d’articles. J’ai passé une vingtaine de coups de fil à des professionnels du métier. J’ai découvert un secteur dynamique, en réinvention permanente, qui s’adapte aux évolutions réglementaires et fait écho aux demandes sociétales en proposant des solutions innovantes, moins chimiques et plus respectueuses de l’environnement.
Mais surtout j’ai découvert des personnages engagés, charismatiques, parfois gouailleurs, toujours patients, précis et passionnés. Chez Viva Protect, nous voulons faire entendre ces voix dans nos articles. Si vous tendez l’oreille, elles vous guideront à travers l’océan tumultueux des appels d’offres publics. Vous irez ensuite faire un tour dans les coulisses de la lutte antiparasitaire en Inde ainsi qu’un saut dans les champs de pyrèthre du Kenya. Si vous n’avez pas froid aux yeux, vous monterez sur le ring de la carboglace pour assister à des échanges « virils mais corrects » entre ses partisans et opposants. Et ensuite ? Libre à vous de flatter le museau d’un chien détecteur de punaises, de mettre vos pas dans ceux des techniciens et d’enfiler leur double casquette d’expert et de commercial, ou de rechercher non pas une aiguille dans une botte de foin mais des insectes des produits stockés dans les silos d’une usine agro-alimentaire.
Quoi d’autre ? Le plus important. Un grand merci à vous tous, à ceux qui nous lisent et à ceux qui contribuent au magazine. Et la promesse de vous accompagner, fidèle comme une ombre, pendant toute l’année 2025 pour doper votre business et faire grandir tous les acteurs de la filière 3D. Rejoignez le mouvement !
Nicolas Zeisler

